Préparer son entretien

L’entretien d’embauche est une grande opportunité : pour en tirer profit au maximum, une préparation ciblée est indispensable, indépendamment du fait que vous ayez répondu à une offre d’emploi ou soumis une candidature spontanée. Vous vous sentirez d’autant plus en sécurité pendant l’entretien que votre préparation aura été détaillée et complète.

La première chose à faire est de confirmer les dates et heures du rendez-vous qu’on vous aura communiquées pour votre entretien.

Ensuite, informez-vous sur la société qui vous a invité.

Au cours de l’entretien d’embauche, votre interlocuteur vous posera de nombreuses questions : sur votre personne, votre carrière professionnelle, la motivation de votre candidature, votre qualification, des critères tels que mode de travail, esprit d’équipe, niveau de performance, comportement en situation de stress et/ou de conflit, etc.

Répondez aux questions de votre futur employeur en toute clarté et de manière véridique.

Ne répondez pas aux questions « fermées » avec un simple « oui » ou « non » ; complétez-les brièvement.

Répondez en restant à tout moment aimable et calme, en ajoutant autant d’informations que nécessaire sans pour autant vous perdre dans les détails.

Une fois que votre interlocuteur vous aura posé « ses » questions, vous aurez l’opportunité de poser « les vôtres » et de recueillir les informations qui vous manquent. Il est judicieux de préparer vos questions avant l’entretien et de les noter dans le dossier que vous emmènerez au rendez-vous.

Les questions que vous poserez à votre employeur potentiel seront le résultat d’un travail préalable bien réfléchi, non seulement sur le plan des sujets abordés, mais aussi par rapport à leur forme. Les questions soigneusement et clairement formulées font meilleure impression que des allusions nébuleuses.

Dernier point: votre tenue.

Votre tenue est tout aussi importante. Pensez à préparer votre tenue à l’avance!